top of page

Les différentes heures pour prendre des photos en lumière naturelle

Dernière mise à jour : 11 févr. 2021


La Golden hour ou l’heure dorée : Comme indiquée dans son nom, celle-ci va apportée un panel de couleur à vos photos. Allant du jaune doré, du rose en passant par des touches d’orange. Idéal pour embellir vos photos de paysage mais également vos portraits. Personnellement j’aime utiliser la pose longue à ce moment de la journée, surtout si le ciel est légèrement nuageux.

Quand trouver la Golden Hour ? Vous avez deux possibilités mais dans tous les cas, quand le soleil est bas sur l’horizon. Soit juste après le levé du soleil soit avant le crépuscule. Cependant vous constaterez une différence entre ces deux moments.





Entre chien et loup ou l’heure bleu : Plus méconnue que l’heure dorée, celle-ci est pourtant un élément indispensable à la réalisation de vos clichés souhaitant mettre en valeur l’architecture, des monuments et ou autres bâtiments. Son coté bleu apporte un côté mystérieux à vos compositions. Laissant votre esprit vagabondé dans un imaginaire propre à chacun. Pour pouvoir jouir de ces couleurs, il vous faudra vous armer de votre appareil muni d’un objectif doté dans l’idéal d’une grande focal, F2.8 ou au-delà. Mais toute autre focal fera également l’affaire, il faudra juste être vigilant à ne pas monter trop haut dans les ISO. Un trépied vous sera également d’une bonne aide.

Vous allez me dire : « d’accord pour le matériel mais quand trouver l’heure bleu ? » la réponse est vite répondue jeune photographe. Pour cela il va falloir photographier soit juste avant l’aube soit après le crépuscule. Je vous conseille de vous mettre en place avant ce court créneau afin d’avoir une idée de votre composition. Bien entendu les conditions climatiques sont des facteurs qui entrent en compte dans la qualité de ce ciel.

Anecdote : l’expression entre chien et loup viendrait du fait d’avoir des difficultés à distinguer la différence entre les deux à ce moment de la journée.







Autres moments de la journée pour la photographie : sachez qu’il n’y a pas de règle, la nature est merveilleuse et nous offre l’occasion de sortir sa caméra, son smartphone à tout moment de la journée ou de la nuit. Que ce soit une brume, un rayon de soleil qui transperce un nuage , les éclats de la pleine lune. Le seul moment idéal pour une photo est celui qui nous fait vibrer , qui nous fait arrêter au bord d’une route à tout moment pour immortaliser l’instant présent.

30 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page